Roland Vouilloz
Je connais Roland Vouilloz pour avoir travaillé avec lui sur La panne de Friedrich Dürrenmatt (Vidy-Lausanne, 2010). Depuis nous avons entretenu un dialogue constant, cherchant le bon projet pour travailler à nouveau ensemble.
Quand Roland m'a envoyé le texte que Fabrice Melquiot lui avait écrit, j'ai lu et compris très vite que Melquiot nous offrait là un texte fort, un de ces textes qu'on peut relire trois fois de suite sans en épuiser les différentes voies. De quoi nous réunir, Roland et moi, nous donner envie de nous pencher ensemble sur cette partition.
Formé à l'école supérieure d'art dramatique à Genève, de 1988 à 1990.
Roland Vouilloz travaille depuis au theâtre dans plus de 100 spectacles notamment sous la direction de Jean-Yves Ruf, Philippe Sireuil, Benno Besson, Christophe Perton, Jacques Vincey, Gian Manuel Rau, François Rochaix, Martine Paschoud, Bernard Meister, Philippe Mentha, Gianni Schneider, Denis Maillefer ..
On a pu le voir dans de grands rôles du théâtre classique comme Antiochus dans « Bérénice » de Racine, Valère dans " Le tartuffe " de Molière, Antoine dans " Antoine et Cléopâtre " , Leontes dans " Le conte d’hiver ", Feste dans " La nuit des rois " de Shakespeare, Matti dans "Maître Puntilla et son valet Matti" de Brecht, Arlequin dans " Arlequin serviteur de deux maitres " de Goldoni, Héracles dans "La folie d'Héracles …
Mais le théâtre contemporain et les auteurs vivants constituent le principal de son répertoire.
Il a joué 3 monologues : « Je suis le mari de*** » de Antoine Jaccoud, « Dernière lettre à Théo » de Metin Arditi et « Quatre soldats » de Hubert Mingarelli. Ces dernières années, on a pu également le voir au théâtre dans « La panne » de Dürrenmatt en tournée en Suisse et en France mis en scène par Jean-Yves Ruf ou encore dans le rôle de Arturo Ui dans "La résistible ascension de Arturo Ui" de B. Brecht, celui de Hoederer dans "Les mains sales" de J.P Sartre ou encore au théâtre de Carouge et à Bruxelles dans le rôle de Jean dans "Mlle Julie" de A. Strinberg.
Il interprète des rôles au cinema sous la direction entre autre de Anne Marie Mieville, Françis Reusser, Silvio Soldini, Bruno Deville, Greg Zglinski, Véronique Goel, Douglas Beer, Jean Blaise Junod, Léo Maillard, Christophe Marzal.. A la télévision, on le connaît pour son rôle de Marcel, le kiosquier dans La minute kiosque et également celui de Oscar Moreau, le personnage principal dans la série CROM et dans celui de Raymond Héritier dans la série Station Horizon. Prochainement, il tiendra le rôle de Rainald Mann dans la série Helvetica.