La vie est un rêve

Le projet

Pedro Calderon de la Barca, né à Madrid en 1600, écrira plus de 200 pièces, et s'inscrit dans le mouvement baroque, c'est-à-dire que ses pièces mêlent allégrement tragédie et comédie, ton épique et comique, vers sublimes et vers de mirliton.

La vie est un songe, sa pièce la plus connue, écrite en 1635, en est une parfaite démonstration. Basile, roi de Pologne est féru d'astronomie. Les astres avaient prédit la mort de son épouse à la naissance de son fils. Ce dernier deviendrait violent, et prendrait de force le pouvoir à son père. Les astres ne se sont pas trompés sur le premier point, son épouse meurt en couches en donnant naissance à son fils, Sigismond. Le roi décide alors d'enfermer son enfant, afin de l'empêcher de se livrer à ses futurs penchants. Mais regrettant sa dureté envers Sigismond devenu jeune homme, il décide de l'endormir à l'aide d'un puissant narcotique, et de le réveiller à la cour, comme s'il était prince, pour voir si les étoiles disent la vérité. Le fils soudain libéré ne connait pas de limites à ses désirs, et déçoit les espoirs de son père. On le rendort alors et le renvoie à son isolement. Réveillé et à nouveau enchaîné, il ne sait que penser. Où est la réalité, où est le songe ? Est-il un Prince en train de rêver qu'il est enchaîné, ou a-t-il rêvé qu'il était Prince ? La réalité est-elle un songe ou le songe du sommeil est-elle une réalité ? A partir de cette trame, Calderon va tisser une intrigue riche et pleine de rebondissements, pour interroger notre rapport au réel, à nos désirs, à notre finitude, et à notre besoin de consolation.

Nous sommes partis d'une lecture la plus fraîche possible du texte de Calderon, une volonté de ne pas chercher à uniformiser les tonalités, mais au contraire à faire entendre les dissonances, les hiatus, les variations. La ligne directrice, c'est une histoire de père et de fils, une histoire simple finalement, atemporelle : un fils victime des projections d'un père. A partir de ce fil ténu, Calderon tisse une pièce philosophique, épique, comique, où les deux parcours initiatiques du père et du fils s'entremêlent, se répondent et se tissent avec des intrigues parallèles.

Une aventure humaine

Quand je me suis lancé dans La vie est un rêve, d'abord dans une première tentative, en quinze jours, à l'ARIA en Corse, puis au théâtre du Peuple, nous n'avions plus monté un classique depuis quelques années. C'était un risque, avec une pièce réputée complexe, difficile. On me disait : t'es sûr, Calderon ? Avec des amateurs ? À force, je me suis prise moi-même à douter. Mais ce que j'ai vécu à Bussang est une expérience unique : sentir qu'un texte écrit en 1635 parlait directement à notre l'intelligence collective, nous questionnait avec intensité, qu'il ne fallait pas le simplifier, mais comprendre son souffle, son humour, sa simplicité. Difficile pour moi de juger du résultat, mais parfois le chemin, l'aventure humaine, mentale aussi, laisse une trace indélébile, et c'est le cas de cette création.

Illustration de la création La vie est un rêve

<span class="fontBold">Archives</span> - 2018/2019

La vie est un rêve

Pedro Calderon

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Pedro Calderon

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Pedro Calderon

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Pedro Calderon

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Pedro Calderon

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La vie est un rêve

Pedro Calderon

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La vie est un rêve

Pedro Calderon

Monter une pièce baroque, c'est accepter de se perdre en forêt. Accepter de se laisser porter par le souffle du poète, qui ne va pas toujours droit, mais nous emmène dans des volutes toujours plus inattendues.
La créer au Théâtre du Peuple, à Bussang, c'est-à-dire avec une troupe qui mêle amateurs, amatrices et professionnel·le·s, a généré des sentiers encore plus inattendus. Cette pièce si complexe, si dense, si touffue, pas évidente à lire au premier abord, nous a nourris, rassemblés, unis. C'est aussi la magie de ce lieu, un des premiers de la décentralisation avant l'heure.
Traduction Denise Laroutis

  • Mise en scène Jean-Yves Ruf
  • Assistanat à la mise en scène Anissa Daaou
  • Scénographie Aurélie Thomas
  • Lumière Christian Dubet
  • Son Jean-Damien Ratel
  • Costumes Marie-Frédérique Fillion
Coproduit par :
Théâtre du Peuple, Bussang
La compagnie Chat Borgne est conventionnée par la DRAC et la Région GRAND EST.
  • Sidney Cadot Sambosi
  • Baptiste Delon
  • Martial Durin
  • Hugues Dutrannois
  • Thierry Gibault
  • Simon Klein
  • Thomas Lelo
  • Sylvain Macia
  • Mickaël Pinelli Ancelin
  • Léa Tissier
  • Yvain Vitus