Le Chat Borgne est devenu sensible à l’accompagnement des émergents dans le territoire. Non point dès le départ car nous étions nous-mêmes émergeants, mais dès que de jeunes artistes ont demandé à nous rencontrer.
L‘aide à l’émergence, ce sont des expériences riches, où je tente de comprendre à chaque fois comment nous rendre le plus utile possible. On peut imaginer des expériences encore plus riches et diverses, où l’équipe artistique du Chat Borgne (lumière, son, vidéo, costume, etc…) pourrait être en relation plus étroite avec une équipe émergeante et imaginer un dialogue, des transmissions ponctuelles, etc…
Nous ne cherchons pas activement des metteur·e·s en scène ou des compagnies, collectifs à accompagner. C’est toujours dans l’autre sens que cela se fait. Mais nous commençons à avoir cette expérience et sommes prêts à répondre dans l’avenir aux demandes qu’on trouverait justes et pertinentes.
Compagnie La nuit Américaine - Yordan Goldwaser
Cela a commencé avec un compagnonnage au sein du dispositif DRAC en 2016 avec le comédien metteur en scène Yordan Goldwaser (compagnie strasbourgeoise La nuit américaine) qui préparait une mise en scène de Villes de Matin Crimp, programmée aux TAPS Laiterie à Strasbourg en novembre 2018.
Compagnie Toutes nos histoires - Mounia Raoui
Je parlerai du chemin parcouru avec Mounia Raoui (compagnie strasbourgeoises Toutes nos histoires) sur son premier projet, Le dernier jour où j’étais petite. Mounia m’a envoyé son texte pour avoir un avis, j’ai décidé alors de la co-mettre en scène, de l’aider à se structurer, à créer une compagnie, et de l’aider à trouver des partenaires. Ainsi le TGP (Saint-Denis) qui a accueilli la création en 2017, et a mis ses forces au service de la tournée du spectacle. Cela a commencé de manière informelle pour se transformer en un dispositif compagnonnage DRAC. Notre dialogue s’est poursuivi jusqu’à son second spectacle, que j’ai également co-mis en scène, Les mômes porteurs, coproduit et réalisé par le TAPS et le Maillon à Strasbourg
Compagnie Ultreia - Lorelyne Foti
Enfin, plus récemment, le Chat Borgne a accompagné la compagnie Ultreia (Epinal) à la demande de la comédienne, danseuse et metteure en scène Lorelyne Foti. Il s’agissait d’une possibilité d’accompagnement au sein d’un dispositif résidence de la Région Grand Est. J’ai assisté aux répétitions de la création 187.75 Hz, créé le 14 septembre 2021 au Trait d’Union de Neufchâteau (Vosges), j’ai participé à la mise en scène, à la direction d’acteur, mais aussi à la réflexion d’ensemble avec l’équipe d’Ultreia. Une expérience différente, puisqu’il ne s’agissait pas d’accompagner une personne, mais une compagnie dans son entier.